Découvrez le sentier du cirque de Saint Chély

C’est au cœur des Gorges du Tarn que se trouve le sentier du cirque de Saint Chély. Il s’agit d’un circuit de randonnée dans le hameau lové de Saint-Chély-du-Tarn. Le sentier traverse en effet l’un des plus beaux cirques de France et permet d’accéder au plateau de calcaire en passant par de magnifiques petits hameaux. Découvrez les spécificités de ce parcours près de votre camping Le Pont du Tarn !

Caractéristiques et points d’intérêts du circuit

Ce parcours en boucle, de balisage jaune, fait 16 kilomètres pour 5 heures de randonnée environ. Vous parcourrez 904 m de montée progressive et 461 m de descente. Le pic d’élévation sera atteint à 867 m.

C’est un parcours de niveau difficile, il est donc nécessaire d’avoir une excellente condition physique et de quoi se protéger du soleil (le circuit est accessible toute l’année).

Vous aurez l’occasion d’apercevoir :

  • Les châteaux d'Hauterives et de la Caze de la période moyenâgeuse et de la Renaissance
  • La chapelle du Cénaret et sa cascade
  • Le Tarn et ses magnifiques couleurs
  • Les mythiques hameaux et terrasses
  • Des éboulis et les fameuses dolines calcaires
  • Une multitude de paysages tels que les champs d’orchidées (mai et juin)

Saint Chely Tarn

Votre itinéraire, point par point

  1. Le parking de Saint Chély est votre point de départ. Il vous suffira d’emprunter le sentier derrière le village auquel vous mène directement la route bitumée.
  2. Vous apercevrez un sentier à gauche. Après l’angle, vous poursuivrez droit en direction de Caussignac (léger dénivelé) jusqu’au col de Coperlac. Une fois arrivé, franchissez la D986 direction Mas-Saint-Chély et continuez à droite jusqu’au portail du parc à moutons.
  3. Poursuivez tout droit sur le chemin passant par le haut du village de Caussignac. Le sentier herbageux vous emmènera par la suite aux abords d’une route bitumée du village. Poursuivez tout droit.
  4. 200 m après le village, poursuivez à droite en suivant la piste menant sur la D986. Franchissez la route et poursuivez sur le sentier qui mène au village d’Anilhac.
  5. Une fois arrivé, empruntez la rue à peine à gauche pour aller à la croix en fer. Poursuivez à droite jusqu’au bord du causse. Continuez encore à droite vers le sentier qui se précipite dans les Gorges. Descendez le long des ruines de Hauterives jusqu’au sentier de la vallée du Tarn.
  6. Prenez ensuite à gauche afin de visiter le village de Hauterives et revenez en arrière pour retourner à Saint Chély par le sentier des Gorges de Tarn (balises jaunes et vertes).

Vous pourrez facilement faire cette randonnée lors de votre séjour en camping dans les Gorges du Tarn.

Mis à jour le