Les menhirs de la Cham des Bondons
Remontons dans le temps jusqu'à l'époque du Néolithique pour explorer les mystères des mégalithes de la Cham des Bondons, situés à seulement 14 km du Camping Le Pont du Tarn, camping 3 étoiles en Lozère. Leur âge et leur raison d'être sont encore inconnus à ce jour, ajoutant encore plus de mystère à leur présence dans cette région. Néanmoins, leur préservation et leur pouvoir évocateur continuent d'inspirer l'imagination des visiteurs, des archéologues et des géophysiciens, qui cherchent à percer les secrets de ces structures énigmatiques.
© Benoit Colomb - Lozère Sauvage
Les menhirs, un héritage néolithique toujours vivant
Le site mégalithique de Cham des Bondons est un plateau sédimentaire de 10 km² situé entre le Mont Lozère et la vallée du Tarn. Avec 154 menhirs, un dolmen et des tumulus découverts dans les années 1940, c'est la deuxième plus grande concentration de mégalithes en France après Carnac en Bretagne.
Les menhirs ont été taillés en forme d'ogive et leurs arrêtes sont arrondies. Le plus grand mesure 5 mètres de haut et pèse 13 tonnes. La plupart étaient couchés mais ont été redressés pendant une campagne du parc national des Cévennes il y a une trentaine d’années.
Le dolmen, qui signifie table de pierre en breton, est une sépulture commune réutilisée pendant plusieurs siècles. Cet héritage culturel a déjà livré des artefacts vieux de près de 3 000 ans, témoignant de la vie et des pratiques funéraires des populations qui l'ont érigé et utilisé.
L’énigme des menhirs de la Cham des Bondons
Les menhirs des Bondons se dressent vers le ciel dans un désordre apparent, témoignant d'un passé magique et mystérieux qui a résisté à l'usure du temps, à la christianisation et à une agriculture moderne souvent destructrice.
Depuis longtemps, les chercheurs examinent attentivement les données disponibles pour comprendre l’utilité des menhirs. Plusieurs croyances les associent à des vertus surnaturelles, aux ténèbres ou encore à des trésors cachés. Selon certains, ils marqueraient un itinéraire des courants telluriques, de leurs croisements et de leur contact avec des énergies célestes. À une époque, on pensait même qu’il s’agissait de légionnaires pétrifiés !
Ces monuments mégalithiques auraient également pu être le symbole de la puissance de leurs propriétaires, étant donné qu’ils remontent au moment où les hommes ont commencé à s’installer définitivement sur un territoire, à devenir sédentaires et à faire de l’agriculture et l’élevage.
Comment visiter les menhirs ?
Pour visiter les Menhirs du Cham des Bondons, vous pouvez commencer par vous rendre à la commune de Mont Lozère et Goulet dans le département de la Lozère au sud de la France. Le site est situé à environ 21 minutes en voiture du Camping Le Pont du Tarn.
Il est possible de l'explorer à vélo ou à pied via des sentiers de randonnée. Il y en a plusieurs dans la région, notamment une balade de 2 heures autour des mégalithes des Bondons proposée par le parc national des Cévennes. Pour les plus expérimentés, le Sentier des Châteaux est un sentier difficile de 12 km qui permet de découvrir les ruines de châteaux médiévaux de la région. Les Boucles de Mont Lozère sont également des circuits qui durent de 2 à 6 jours et qui permettent de découvrir les Menhirs des Bondons et les paysages spectaculaires du Mont Lozère. Vous pourrez le visiter dans noter camping près des Cévennes.
Pour visiter les mégalithes de la Cham des Bondons, munissez-vous d’une boussole, d’un plan des menhirs, d’un sac à dos avec de l’eau et de bonnes chaussures de marche… et surtout, ne craignez pas de rencontrer les vaches qui sont les gardiennes innocentes des menhirs et de leur magie…