Via ferrata en Lozère

Une initiative de la Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection Civile du département de la Lozère, a permis l'élaboration d'un plan de 6 dispositifs via ferrata.

À une trentaine de minutes des circuits, se trouve notre camping en Lozère. Y séjourner pendant vos vacances en Lozère vous permettra de découvrir tous les circuits de la région.

Via ferrata de Roque Prins

Cette via ferrata commence par une descente verticale en zigzag d'environ 30 mètres, en suivant un court chemin jusqu'au premier monolithe oriental.

Deux parcours vous sont proposés, un facile et un difficile. Ils se rejoignent pour atteindre un grand pont piétonnier de 30 mètres. L'itinéraire contourne l'imposant monolithe au milieu pour atteindre le départ du long pont népalais (35 mètres).

Via ferrata de Rousses

Dans cette via ferrata, vous n'aurez pas de soucis à terminer le parcours. Des pauses baignades peuvent être envisagées à mi-chemin. La via ferrata surplombe le canyon du Tapoul de 800 m. Une partie de cet itinéraire aménagé longe la rivière, il faut donc faire particulièrement attention au niveau de l'eau et abandonner s'il devient trop haut.

Via ferrata de Florac

Pénétrez dans la via ferrata du Rochefort en passant par le chemin confiné "La Gorge". En sortant de ce canyon, vous découvrirez un paysage à couper le souffle. Vous pouvez apercevoir toute la vallée de Florac et le reste du parcours.

Un sentier facile conduit à une grande passerelle, mais un autre plus difficile contourne plusieurs montées. Après avoir traversé une grande passerelle, le parcours se scinde à nouveau en deux : un facile et un difficile avec la montée du Ron de Picar.

Via ferrata de Mende

La via Ferrata commence horizontalement et atteint une grotte rocheuse. À partir de là, il y a deux parcours, un difficile et un facile. Le difficile mène à une lucarne. Le parcours vertical de 6 m menant à la sortie défie sévèrement le bras.

L'itinéraire devient commun au pied d'un pilier d'environ 30 mètres de long. Le chemin le plus difficile dessine un parcours vertical qui débarque au sommet et rejoint le parcours facile à la tyrolienne (35 m).

Via ferrata du Malzieu

Cette via ferrata, commence par un petit circuit horizontal d'initiation. Les parcours horizontaux sont loin d'être difficiles. À l’issue de ce parcours "test", vous suivrez un chemin de 50 mètres avant d'aborder réellement la via Ferrata.

Celle-ci propose deux parcours, avec une difficulté variable, incluant des parties communes, suivies d'un très beau parcours commun avec quelques ateliers (pont des singes, pont des piétons, pont du Népal). Dans la partie finale, la voie facile monte directement sur le plateau, tandis que la difficile contourne les falaises et emprunte une ligne très verticale légèrement déversante par endroits.

Via ferrata de Villefort

La via ferrata comporte deux parcours, un facile et un difficile, avec des parties communes. C'est un itinéraire facile qui se déroule initialement horizontalement à travers la gorge sur des ponts népalais avant de descendre au niveau de l'eau et de revenir au sommet et à la gorge. Le parcours difficile se déroule verticalement et atteint le canyon plus rapidement.

L'itinéraire général traverse une longue passerelle et se termine sur la rive gauche du canyon. Une échappatoire y mène. La gorge peut être retraversée par le pont du Népal pour rejoindre la rive droite.

Mis à jour le